lundi 13 octobre 2008

Pétition contre le gel du label Scène nationale

Dans un courrier du 19 janvier 2007, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, alors Ministre de la Culture, actait l’idée que le Théâtre de la Croix-Rousse serait Scène nationale avant le 31 décembre 2007.

Dans ce même courrier, il déclarait : « La qualité et la spécificité du travail accompli par Philippe Faure à la tête de ce théâtre, devenu en quelques années un pôle de rayonnement artistique et culturel à l’échelle nationale, sont incontestables. Le développement de la fréquentation, l’action conduite auprès des publics, le soutien apporté aux compagnies, la diffusion très importante des spectacles produits, sa démarche artistique de metteur en scène, tout cela confère à la Croix-Rousse une dimension singulière. »

Dans la perspective de cette labellisation, la Ville de Lyon, le Conseil général du Rhône, le Conseil Régional Rhône-Alpes et la DRAC se sont réunis autour de Philippe Faure pour définir un contrat d’objectifs (financier et artistique) qui engageait le Théâtre et ses partenaires sur les quatre années à venir, soit 2008-2011.

Ce travail en profondeur a permis de présenter au Ministre de la Culture un projet de convention Scène nationale recueillant l’adhésion de tous les partenaires publics.

Or, à partir du mois de septembre 2007, Monsieur le Maire de Lyon, Gérard Collomb, n’a eu de cesse d’obtenir la signature de cette convention promise par le précédent ministre, car entre-temps, Mme Christine Albanel est devenue Ministre de la Culture.

Monsieur le Maire a écrit à six ou sept reprises à Madame Albanel, en vain. Aucune réponse n’est venue avant janvier 2008, où le Ministère a fait savoir que la labellisation Scène nationale pour le Théâtre de la Croix-Rousse était gelée.
Cette réponse a résonné chez chacun comme une trahison. En effet, la parole de l’Etat était reniée et qui plus est l’avenir du Théâtre de la Croix-Rousse était rendu à une grande incertitude.

Il est à rappeler les propos tenus dans la presse par Monsieur Jérôme Bouët, Directeur Régional des Affaires Culturelles, représentant du Ministre :
« Je respecte beaucoup le travail artistique de Philippe Faure, son action culturelle. C’est un vrai théâtre, qui a une identité forte et un public nombreux et fidèle. Le paradoxe, c’est qu’on avait là une institution précaire. Avoir un contrat avec l’Etat le confortera, lui donnera un horizon. Et puis, on peut bien avoir un nouveau label national à Lyon ; dans la deuxième ville de France, ce n’est pas scandaleux, loin de là ! » (Lyon capitale, février 2007)

« Sur la question du spectacle vivant, s’il y a une chose que je revendique, c’est d’avoir permis au Théâtre de la Croix-Rousse de devenir une Scène nationale. » (Le Petit Bulletin, septembre 2007)

Dans ce moment extrêmement dangereux pour le Théâtre de la Croix-Rousse, où le Ministère de la Culture fait montre d’une désinvolture incroyable, (même s’il vient d’allouer une subvention exceptionnelle de 100 000 euros au théâtre) faisant fi de la grande histoire de la décentralisation, nous vous invitons à nous soutenir, et en signant cette pétition, à montrer à ce même Ministère que nous ne sommes pas seuls dans cette aventure, que c’est tout un public, que ce sont des professionnels, des journalistes, tout un peuple en somme, qui se scandalisent qu’un État puisse trahir des artistes.

Aucun commentaire: